exposition “Lueurs d’Apocalypse” à la cathédrale:
Le grand public n’en avait jamais entendu parler. Quelques spécialistes connaissaient son existence. Bien peu l’avaient vu.
Gardé précieusement par les prêtres du Séminaire de Namur pendant des siècles, enfoui parmi les manuscrits anciens de leur Bibliothèque, le Manuscrit de l’Apocalypse de Namur est enfin édité et accessible à tous !
Catalogué sous le numéro Ms 77, appelé aussi Namurcensis, ce manuscrit remarquable est l’œuvre d’un artiste anonyme, probablement normand ou anglais, vers les années 1320-1330.
Ses 85 miniatures peintes et enluminées, d’une facture exceptionnelle, illustrent le texte latin de l’Apocalypse de Jean, le dernier livre de la Bible.
Cette Apocalypse enluminée rivalise avec les plus célèbres et les plus précieuses Apocalypses de la fin du XIIIe siècle et du XIVe siècle: l’Apocalypse de Cambridge, l’Apocalypse de Douce conservée à l’Université d’Oxford, les Apocalypses du Manuscrit français 403 et du Manuscrit latin 14410 de la Bibliothèque nationale de France, ou encore les miniatures de l’Apocalypse du Burckhardt-Wildt album, dé sormais à l’Université du Michigan, et les Apocalypses des manuscrits 422 et 38 conservés à Cambrai et à Metz.
La décoration du manuscrit est particulièrement somptueuse.
Chaque chapitre commence par une petite initiale bleue et rose sur fond doré, garni d’un décor végétal qui se poursuit en marge.
Mais il faut surtout pointer les 85 miniatures peintes: de dimensions variables, elles occupent un rectangle disposé sur toute la largeur de la page, suivi du texte biblique latin.
L’artiste a su rendre, avec une profusion de détails originaux, la force des visions du livre et la puissance de ses symboles: le dragon, la femme céleste, les anges, la foule immense, la chute de Babylone, les terribles violences humaines, et jusqu’à l’anéantissement de Satan dans l’étang de soufre et de feu ….
Pour accompagner et situer ces miniatures, le bibliste Joël Rochette, docteur en théologie, recteur et professeur de Nouveau Testament au Grand Séminaire de Namur, propose un commentaire du texte biblique et une analyse de l’ensemble de l’Apocalypse de Jean en ses 22 chapitres.
Suivant pas à pas le texte biblique, selon le découpage choisi par le miniaturiste, le commentaire suit deux lignes principales:
– la mise au jour de l’arrière-fond vétérotestamentaire que supposent les visions de Jean, surtout chez les prophètes, dans les Psaumes et le livre de l’Exode; le décodage des symboles nombreux, souvent complexes, dans la veine des écrits apocalyptiques anciens, fait partie de cette recherche;
– l’éclairage théologique et spirituel qu’apporte le Nouveau Testament, par les liens nombreux, au travers des textes johanniques, mais aussi pauliniens ou synoptiques, avec la référence à la personne de Jésus Christ, dans la diversité de ses approches.
Le commentaire est enrichi d’un glossaire des termes essentiels de l’Apocalypse, illustré par autant de détails iconographiques tirés des 85 illustrations: l’explication des mots de l’Apocalypse est ainsi soutenue par la découverte des trouvailles origi- nales d’un artiste à la créativité débordante.
Une vingtaine d’encadrés ouvrent vers des analyses très actuelles de ces thèmes, que ce soit à travers le cinéma, la musique ou la littérature …
Les photographies sont l’œuvre de Guy Focant, photographe namurois, tandis que la notice historique est rédigée par Xavier Hermand, professeur d’histoire à l’Uni- versité de Namur.
Un colloque international et une exposition accompagnent l’événement de la publi- cation du Namurcensis.
L’exposition se déroulera du 30 juin au 21 août 2016 dans la Cathédrale de Tournai (galerie Nord de la nef romane) et sera accessible les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Droit d’entrée : 1€
Pour tout contact ou information :
accueil@evechetournai.be 069/452 650 ou 069/843 469