Voici le texte d’un manuscrit non daté rédigé vers la fin du XIXe siècle par B. C. Du Mortier.  Ce brouillon d’un vraisemblable projet de publication dans un probable volume d’Académie royale de Belgique, comporte huit pages annotées, biffées et déchiré en deux. 

Les révélations suite à l’enlèvement d’enduits, de plâtras, de badigeons et les consolidations réalisées lors de la restauration du milieu du XIXe siècle de l’intérieur de la cathédrale ont suscité bien des intérêts d’experts et de savants*.

Nous avons transcrit ci-dessous le contenu de ces pages conservées à la Bibliothèque royale de Belgique, dans une farde du ms. KBR III 16, tel que rédigé par l’auteur, fautes de rédaction incluses et avec les inévitables lacunes dues à l’état de ce brouillon endommagé.

A notre connaissance, ce texte n’a jamais été publié.

AN-814-L-26865_transcript

* Delécaut D., « Une peinture inédite d’époque: amorce à l’ouverture du dossier de restauration de la cathédrale de Tournai au XIXe siècle. », dans Bulletin d’information “Les Amis de la Cathédrale de Tournai”, 2019, n° 14, p. 7-10..